couleur du poulain ?

Auteur  
# 02/06/2011 à 10:47 lalaithwen
Bonjour,

superbe site pour commencé, bravo, mais oula, faut s'y connaitre pour essayer de ne pas se perdre hihihi! je voulais essayer de trouvé de quelle robe sera mon futur poulain, mais je crois que je n'ai pas assez de connaissances et de patience (faut bien se l'avouer!) pour faire les pronostiques moi même, alors je me permets de poser la question, ça sera plus simple (la facilité, toujours, raahh pas bien! ^^)

je n'ai pas beaucoup d'info sur les parents, mais voila ce que j'ai :

-le papa est un lusitanien isabelle (souche noire coté mère), il a donné du cremello cette année.
- la maman est une pur sang de robe seal brown. aucune idée de la couleur des parents par contre...

de quelle couleur pourrait être le poulain ??

Merci d'avance ! et bonne continuation :)
# 02/06/2011 à 10:50 lalaithwen
oh, j'aurais peut être pu précisé que l'étalon à donné du cremello avec un jument palomino (limite alezan crin lavé le véto a dit)
# 02/06/2011 à 10:57 Dix-sept
Bonjour et merci !
J'essaye de rendre le contenu accessible, mais c'est pas facile !

Pour le poulain :

Les deux parents ont une robe de base qui est baie, il y a donc de fortes chances que le poulain en hérite, toutefois, selon le génotype des parents, on peut se retrouver avec une robe de base alezane ou noire !

Ensuite, il y a une chance sur deux pour que le pere transmette son allèle creme. Si il le transmet, le poulain sera soit palo ( robe de base alezane ), soit isabelle ( RdB baie ), soit smoky black ( RdB noire ).

Comme la mere est seal brown, le poulain sera eventuellement foncé lui aussi s'il est de base baie. Si elle est sooty plutot que seal brown, elle peut aussi donner de l'alezan brulé et du palo sooty

La jument qui a donné le cremello est bien palomino et non pas alezane crins lavés, elle a donné son allèle creme pour donner un poulain double creme, ce que n'aurait pas pu faire une alezane

En bref : Alezan/Bai/Seal brown/Noir/Palo/isabelle/Smoky black

Des questions ?
# 02/06/2011 à 11:17 lalaithwen
ouhahou super pour la réponse ultra rapide :) mercii !


la maman est plus seal brown que sooty je dirais car elle est vraiment foncée (limite noire) avec des reflet plus clair sur les flancs et la tête.

je viens de ma rappeler que l'étalon isabelle a aussi donné de l'isabelle avec une jument grise pomelée. il a tendance a donné son alléle creme, non ??

la chance la plus élevé reste le bai, c'est ça?

ps : ne t'inquiète pas ton site est acessible pour les néophyte, mais sa demande de la concentration et pas mal de temps pour arrivé a comprendre mine de rien...! :p
# 02/06/2011 à 11:21 lalaithwen
ah si, une question encore lol
je vois pas trop la différence entre smocky black et seal brown... ça fait du plus au moins noir tout les deux, non?
# 02/06/2011 à 11:25 Dix-sept
Réponse rapide oui ! C'est tellement plus intéressant que les révisions ... Et e-monsite m'e-mail les nouveaux messages

Les chances les plus elevées restent bai et isabelle oui.

Pour le fait qu'il ait "tendance" a donner son creme, c'est vraiment de la chance ... Ou pas. C'est purement de la loterie a ce niveau la ! 1 chance sur deux !

Pour le seal brown -> c'est un bai foncé. Le noir est noir. Le smoky black c'est un noir avec un allèle crème. Comme le creme en un seul exemplaire ne suffit pas a diluer le noir, on a un cheval noir, avec pas mal de reflets roux partout ( Pas localisé comme le seal brown ).

Mais la différence génétique est +++ Un smoky a un alelle crème, alors qu'un seal brown est "juste " bai
# 02/06/2011 à 14:47 lalaithwen
tu m'étonnes que c'est plus intéressant !! entièrement d'accord avec toi

pfoui, j'espère qu'il sera isabelle alors (je veux pas de bai, boouuhh ^^), je veux gagné a la loterie et tirer l'allèle crème lol

(ps : tout compris pour les smocky et seal, trop de la balle :) )
# 02/06/2011 à 15:03 Dix-sept
Super ! Je veux des nouvelles du poulain quand il naitra alors !! ^^
# 04/06/2011 à 08:49 lalaithwen
pas de souci, tu en aura...dici 1 an quoi :p

par contre encore une ptite question ^^

avec la meme jument, si je l'a fait saillir avec un étalon de couleur noir (quoi que j'en suis pas sur parce qu'il a le bout de la queue grise, mais comme c'est encore un jeune (5ans...)) dont la mère est noire et le père cremello, y'a des chance que ça donne quoi? (jsuis chiante, je sais lol)
# 04/06/2011 à 08:52 lalaithwen
(ps : je viens de tombé sur ton tableau de récap des robes ==> super !!! un récap pour néophyte, super compréhensible, j'en cherchais depuis matusalem !! )
# 04/06/2011 à 11:31 Dix-sept
Une photo du papa "noir ?"

Si le pere est cremello, l'etalon est forcement smoky black, donc il peut donner un allèle creme. En revanche, si son pere est cremello, il peut "cacher" le gris, et l'avoir transmis a l'etalon.

Donc, avec ta jument : alezan, palo, bai, isabelle, noir, smoky black Et si il a vraiment le gris une chance sur deux qu'il le transmette
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__